Le PNUE est le Programme des Nations Unies pour L'Environnement et voici les six priorités du PNUE.
Avec les statistiques, le PNUE en apprend d'avantage sur les conséquences et les risques environnementales.
Changement climatique
Renforcer la capacité des individus, des communautés et des nations à s'adapter au changement climatique; progresser vers des sociétés vertes; améliorer la compréhension de la science du climat; et sensibiliser le public à l'évolution du climat.
Statistiques :
- À l'échelle mondiale, les ratios moyens de mélange de dioxyde de carbone (CO2), de méthane (CH4) et d’oxyde nitreux (N2O) ont atteint de nouveaux sommets en 2009. Ces valeurs sont respectivement supérieures à celles de l'époque préindustrielle (avant 1750) de 38%, 158% et 19%.
- En 2009, alors que d’autres secteurs économiques s'affaiblissaient, le potentiel des énergies renouvelables dans le monde a continué de croître à des taux conséquents: l'énergie solaire photovoltaïque de 53%, l'énergie éolienne de 32%, l’eau chaude/chauffage solaire de 21%, la géothermie de 4%, et l'hydroélectricité de 3%.
- En 2009, des programmes de politiques énergétiques existaient dans plus de 73 pays, au moins 64 avaient développés des politiques de promotion des énergies renouvelables. 45 pays et 18 régions possédaient des tarifs de rachat. 49 pays, régions et provinces ont développé des portefeuilles aux normes renouvelables.
Désastres et conflits
Le PNUE cherche à minimiser les menaces environnementales que les conflits et les catastrophes naturelles posent aux bien-être humain.
Statistiques:
- Du Kosovo à l’Afghanistan, en passant par le Soudan et Haïti, le PNUE a répondu à des situations de crise dans plus de 40 sites depuis 1999.
- Le séisme qui a frappé Haïti en janvier 2010 a entraîné la mort de 220 000 personnes, détruit plus de 250.000 bâtiments et affecté trois millions de personnes
- 40 pour cent des conflits régionaux qui ont eu lieu ces 60 dernières années sont liés aux ressources naturelles
Gestion des écosystèmes
Soutenir des réponses équilibrée en matière de gestion des ressources naturelles, et ce pour répondre aux futurs besoins écologiques et humains.
Statistiques:
- Dans le monde, plus de la moitié des lits d'hôpitaux sont occupés par des personnes souffrant de maladies liées à l’eau. Cela affecte le bien-être humain, ainsi que la poursuite du développement et de la croissance économique des pays.
- En 2010, les gouvernements ont accepté d’étendre la surface des aires protégées à 17 pour cent de la surface terrestre de la planète (contre 12,5% actuellement). Les aires marines protégées seront étendues à 10%.
- Les services écosystémiques et les autres produits naturels non commercialisés comptent pour 47 à 89% du "produit intérieur brut des pauvres"
Gouvernance environnementale
Promouvoir la prise de décision éclairée pour améliorer la coopération environnementale au niveau régional et mondial.
Statistiques:
- L’architecture de la gouvernance environnementale mondiale comprend plus de 500 Accords environnementaux multilatéraux (AEM). Entre 1992 et 2007, dans le cadre des 18 principaux AEM, 540 réunions ont été organisées et 5084 décisions ont été prises.
- Des actions politiques pertinentes pour améliorer l’approvisionnement en eau potable, l’assainissement et l’hygiène, pourraient permettre d'éviter 135 millions de décès d’ici 2020.
- Améliorer la structure de la gouvernance environnementale mondiale en matière de gestion des ressources naturelles est un impératif. Dans le monde, presque la moitié des emplois dépendent de la pêche, des forêts ou de l’agriculture.
Substances toxiques
Le PNUE est un des moteurs qui se cache derrière la gestion rationnelle des produits toxiques et la sécurité chimique. Le PNUE aide de nombreux pays à avoir accès à des informations fiables sur les produits chimiques.
Statistiques:
- 18 à 22 millions de personnes risquent d'être intoxiquées par le plomb, 15 à 19 millions par le mercure, 13 à 17 millions par le chrome, et 5 à 8 millions par les pesticides.
- 21 des polluants organiques persistants (POP) sont maintenant strictement contrôlés par la Convention de Stockholm ( 2001), qui compte aujourd’hui plus de 172 Parties.
- Le Secrétariat de la Convention de Bâle a conclu qu’environ 338 millions de tonnes de déchets solides urbains ont été générées entre 2000 et 2001.
- Plus de 80 % de la pollution retrouvée dans les eaux côtières et dans les profondeurs des océans proviendrait des activités terrestres humaines.
Efficacité énergétique
Le PNUE souhaite favoriser une consommation et une production durable en dirigeant les efforts mondiaux pour que les ressources naturelles soient produites, transformées et consommées de manière plus écologique.
Statistiques:
- Le secteur du bâtiment est responsable de la consommation de plus d’un tiers des ressources mondiales utilisées annuellement, dont 12% de la quantité d’eau douce totale. Ce secteur produit également 40% des déchets solides.
- L'Agence Internationale de l'énergie a estimé que la consommation de carburant et les émissions de CO2 provenant des voitures devrait pratiquement doubler partout dans le monde entre 2000 et 2050.
- On estime que près de 140 milliards de tonnes de biomasse agricole sont produites annuellement.
- Une économie mondiale verte nécessite des taux beaucoup plus élevés de recyclage des métaux spéciaux comme le lithium, le néodyme et le gallium. Actuellement, seul 1% de ceux-ci sont recyclé.
Pensez à regarder les sources :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire