mardi 27 mars 2012

Les substances chimiques présente dans l'alimentation

Une étude ("menus toxiques: enquêtes sur les substances chimiques présentes dans notre alimentation") révèle qu'un enfant absorbe plus d'une centaine de substances chimique dans son alimentation en seule journée. En effet, il existe 128 résidus chimiques dont 47 suspectés cancérigène !

Où est la chimie ?
Sur les aliments
  •  Les pesticides sont utilisés par l'agriculture (voir L'agriculture (article)) pour éliminer insectes ravageurs, mauvaises herbes ou champignons microscopiques. On en retrouve des traces sur les fruits (59% des cas) et les légumes (30%), selon une étude de 2008, portant sur un échantillon de 3430 aliments. La chair des poissons gras contient aussi des pesticides, de la catégorie des plus résistants. 
  • Les produits d'importations sont insuffisamment contrôlés par les services de l'état. Tous contiennent des résidus interdit en France. Dans le saumon, des traces de DDT (dichlorodiphenyltrichloroéthane, premier pesticide moderne développer au début de la second guerre mondiale, disparu depuis 1972) Notre organisme peut éliminer la majorité des toxiques cependant certaines molécules chimiques sont réputées avoir un impact sur la santé à très faible dose et après une très courte durée d'exposition.
Les risques des pesticides sur les aliments sont des troubles neurologiques (parkinson, Alzheimer...) et aussi des perturbations hormonales, des cancers de l'estomacs... 

Dans l'environnement


Des contaminants issus des procédés industriels se retrouvent dans l'air, polluent l'atmosphère, l'eau, les sols...donc l'herbe que broutent les vaches. Ils atterrissent ainsi nos assiettes sous forme de beurre, de lait, d'oeuf, de viande, de poissons et crustacés, même s'ils sont bio. 
Dans cette catégorie, on trouve les métaux lourdes (mercure, plomb et cadmium mais aussi arsenic _ lien wikipédia), la dioxine issue de combustion des déchets, les PCB utilisés comme isolants dans les transformateurs électriques (interdit à la fabrication depuis plus de vingt ans) ou précisant d'une réaction chimique (combustion d'éléments chlorés) . Ou encore des retardateurs de de flammes bromé (PBDE), destinés à réduire les risques d'inflammation des objets. Dans le steak, on y trouve dix polluants, tous cancérigènes ou certains provenant de procédés industriels. Ils sont présents dans l'atmosphère et se nichent dans le gras des viandes et poissons. Et, de plus pour parler des aliments radioactifs, souvenez vous de l'accident de Tchernobyl . 
Les risques encourus sont des cancers plus graves. 


Dans les emballages
Des composants des emballages plastiques migrent dans la nourriture, en particulier sous l'effet de la chaleur. On trouve des phtalates et du bisphénol A dans certains films alimentaires, plats cuisinés, dans le revêtement interne de certaine boite de conserve et de canettes, vaisselles et récipients en plastiques pour micro-ondes, bouilloires en plastiques...etc. 
Les risques encourus sont les même. 


Dans les produits de l'industrie agroalimentaire 


Les industriels rajoutent des additifs alimentaires-conservateurs, colorants et arômes pour assouplir une texture, la conserver, donner une couleur ou renforcer une odeur, etc. Dans cette catégorie, il existe un antioxydant célèbre, potentiellement cancérigène, le BHA (code E320), destiné à empêcher les aliments de rancir.


Si vous voulez les conseils je les ais donc n' hésitez pas. Demander moi par commentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire