vendredi 13 janvier 2012

"pollutions":causes et conséquences sur la santé

" Le terme de pollution se rapporte d'ordinaire aux émissions de gaz nocifs dans l'atmosphère, aux produits toxiques dans les cours d'eaux et dans les mers, aux déchets solides, c'est-à-dire aux rejets de produits et substances dans l'environnement.

Pourtant, il existe d'autres pollutions dues à des phénomène physiques: il n'y a aucun rejets dans le milieu, mais un effet physique (réchauffement, bruits, etc.) qui altère le bon fonctionnement des écosystèmes.

La pollution nucléaire

Les centrales nucléaires utilisent la chaleur obtenue par la fission des noyaux atomiques de certains éléments (comme l'uranium) pour produire de l'électricité.
Ces centrales produisent une énergie théoriquement propre, mais leurs résidus constituent un véritable problème de stockage et de pollution, vu l'intensité et la longue durée de leur radioactivité.

Exemples:
  •  La catastrophe nucléaire de Tchernobyl en Ukraine (URSS à l'époque), 26 avril 1986, dégâts humain et matérielle, la zone est condamnée.
Pour en savoir plus : Tchernobyl, retour en 1986
  • L'explosion de la centrale de Fukushima le 11 mars 2011, Bilan moins important que Tchernobyl mais les risques sont les mêmes.
Pour en savoir plus Fukushima, six mois après : un technicien de la centrale raconte 

La pollution sonore

Le bruit est une pollution particulière. C'est une vibration physique et non une matière qui s'introduit dans le milieu. Il n'est considéré comme polluant que s'il est excessif. Il peut alors affecter le système nerveux des êtres vivants et les stresser (en particulier chez les animaux). Chez l'homme cela provoque la surdité.

Exemples:
  • Les moteurs sont généralement les principales causes de bruits excessifs dans les milieux naturels. Ces bruits peuvent aussi porter atteinte à la santé des personnes qui habitent en ville. (d'où des campagnes fréquentes pour réduire le bruit insupportable des villes)
  • Dans une forêt, la circulation des véhicules (à moteurs surtout) fait fuir les animaux. Dans les écosystèmes où le bruit est excessifs, de nombreuses espèces ont disparu.  
La pollution thermique

De nombreux processus industriels produisent une grande quantité de chaleur dont une partie est libéré dans un milieu.
L'eau chaude de certaines centrales est refroidie dans les tours au contact de l'air. Dans d'autres centrales cette eau est rejetée dans une rivière.
Cela à pour conséquence la disparition progressive des populations autochtones et provoque une colonisation ultérieurs par d'autres organismes adaptés à la chaleur.

Exemples:
  • Les grandes villes souffrent de pollution thermique, à cause du chauffage et de l'accumulation des gaz industriels et domestiques qui retiennent la chaleur dans l'atmosphère.
Les lignes à haute tension

Selon de récentes études, les téléphones portables serait un facteurs du cancers du cerveau. 


La prévention: L'éteindre lors des moments inutiles (nuits, Rendez-vous, cours...) et l'utiliser le moins possibles (légère avantages pour les textos). 
Les débats sont en cours surtout pour des raisons d'espaces de leurs foyers. "
Au dessus d'Athènes, ligne téléphonique sur la montagne

Pour en savoir plus: Danger des lignes à hautes tendions sur la santé



La pollution lumineuse 

Comme la pollution sonore, la lumière est une pollution particulière et je parle particulièrement de la lumière artificielle. Les lumières comme celles de New York, Paris,  sont considérées comme polluantes. 


"                                                                              "
[...] panneaux publicitaires, écrans de télévision, allées, boulevards, rues illuminés, bureaux allumés,… la lumière artificielle inonde notre monde moderne. Si elle correspond à un gaspillage énergétique et participe à la destruction de notre environnement, elle a également de nombreux effets néfastes sur la santéPrésente du soir au matin, la lumière artificielle perturbe le cycle circadien qui est lié à l’horloge interne de l’homme. [...]
"      
Conséquences de la pollution lumineuse
 manques de sommeil et déficience immunitaire, Anxiété, stress et dépression, prise de poids, mélatonine et cancers, risques pour les femmes enceintes et les bébés, problèmes de vision chez les enfants, conséquences sur l’écosystème.                                                                         "
Pour en savoir+ vous pouvez regarder les sources: La lumière artificiel et son sombre coté


Exemple: 
  • Dans les grandes villes bien éclairées (chop, pharmacie, lampadaire...)les étoiles sont presque invisibles.







Sources principales: "Atlas d'écologie, Gamma Jeunesse École Active" 574 TOL a -CDI du lycée Jean Aicard à Hyères




Source de l'image: L'énergie nucléaire (tpe)




New York City 

Source de l'image: New York
Los Angeles 


Les États- Unis et la Chine sont les principaux pollueurs de la planète...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire