dimanche 22 janvier 2012

La publicité


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Depuis quelques années, on a pu remarquer que l'utilisation de l'argument écologique dans la publicité n’a cessé de croître. En effet en 2006 en France on comptait 181 visuels liés à l‘environnement et en 2007 on en compte environ 3 fois plus soit 508 ! Cette augmentation est due à la préoccupation croissante des ménages pour le réchauffement climatique : ils sont en effet de plus en plus avertis sur le sujet et y deviennent de plus en plus sensibles.
Les publicitaires s’en sont bien entendu rendu compte et s’en servent pour promouvoir différents produits. Cet argument est évoqué sous diverses formes dans la publicité comme à travers un texte ou une image. Il permet de vanter les qualités écologiques du produit en matière de respect de l’environnement. On promet ainsi aux futurs acheteurs un produit créé à partir de matériaux plus respectueux de la nature.


                                                                                                                                           
Mais à part orienter le consommateur dans ces achats qu’en est-il vraiment de l’écologie du produit ? Est-il vraiment écologique ou incite-t-il juste à la consommation ?

                                                                                                                                           


  On trouve beaucoup de produits dit écologiques, protégeant la nature et l’environnement qui n’ont pourtant en apparence et dans le fond aucune qualité écologique même pas un quelconque intérêt pour la nature : les entreprises utilisant ce procédé font du Greenwashing c’est-à-dire du « blanchiment écologique ». Cette désinformation verte consiste donc à attribuer une vertu écologique à un produit alors que cela n’a pas lieu d’être, plus précisément à faire une présentation erronée du produit afin de le faire apparaître écologique. Ce procédé vise à rendre l'entreprise responsable aux yeux des consommateurs et bien sûr  à inciter à l’achat d’un produit. Le Greenwashing est donc un procédé marketing destiné à transformer une information négative en une information positive. Le blanchiment écologique se traduit de différentes manières. A travers ce procédé, les produits (et les entreprises qui le produisent) s’habillent en vert. Ce procédé se caractérise principalement par un changement de nom du produit pour lui donner une allure « plus nature  » et à ajouter une image évoquant voir même représentant la nature. Cette utilisation abusive et mensongère ne fait que camoufler la mauvaise volonté de certaines entreprises à adopter un comportement écologiquement responsable et peut avoir des conséquences relativement importantes en terme de développement durable.

Exemple: en 1987 Danone a créé Bio en France. Ce produit, dont l’emballage  était vert avec inscrit « nature » en gros caractère n’avait pourtant rien d’écologique. Il était juste "habillé" en vert pour attirer l’œil du consommateur et l’inciter à acheter.


                                                                                                                                           


Conséquences du blanchiment écologique: 


  • le consommateur achètent des produits supposés écologiques en pensant participer à la protection de la planète alors qu’il n’en est rien et ne fait du coup plus aucun autre geste écologique
  • Ce procédé peut entraîner une désinformation des consommateurs sur l’impact environnemental des industries
  •  Les efforts de sensibilisation en terme de développement durable par les associations et les pouvoirs publics seraient par conséquence rendus caduc et la bonne action souhaitée pas les clients n’aboutirait donc pas
  • Ce "blanchiment écologique" est nécessairement défavorable aux problèmes environnementaux


                                                                                                                                           

Les entreprises passent au vert


Exemple
ESTACA, "Vivre sa passion au coeur de l'innovation"
École d'ingénieur aéronautique et spatial, automobile, mobilité urbaine et ferroviaire. 
ESTACA s'engage pour le développement durable en parlant d'écologie et de respect de l'environnement (mais pour combien de temps...)



Vous avez compris ?
GARE AU PUBLICITÉS !!!

Pour en savoir, regardez les sources:
  TPE, Utilisation de la nature dans la publicité


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