Ce blog a été fait pour donner des solutions au différents problèmes écologiques.
Certains pense que l'écologie ce n'est que le respect de la nature. C'est faut ! Car c'est aussi le respect du progrès et des solutions écologiques pour donner une idée de développement durable plus développer que jamais. Vous y trouverez les causes et les conséquences qui bouleversent l'équilibre de la Terre et son histoire.
(blog en construction mais n'hésitez pas à commenter ce qu'il y a déjà )
Pour vivre, il faut respirer ( je ne vous apprend rien ). Les cellules de notre corps ont en permanence besoin d'oxygène . On respire en moyenne 15 fois par minute. Alors mieux vaut que l'air que l'on respire soit de bonne qualité et pourtant notre aire n'est "jamais" de bonne qualité...
Causes:
La faute à l'industrie depuis la révolution industrielle du XVIIIe siècle (ça a commencer en 1765 quand James Watt a inventé la machine à vapeur).
L’agriculture(du latin agricultura) est un processus par lequel les hommes aménagent leurs écosystèmes pour satisfaire les besoins de leurs sociétés, elle existe depuis -8000 av JC, l'homme a su préservé cette richesse mais en a abusée et l'agriculture est aujourd’hui un problème (parmi tant d'autre) pour l'écologie.
L'agriculture intensive
En vérité l'agriculture est un problème écologique lorsqu'elle est intensive. Depuis des décennies maintenant, on pratique un peu partout dans le monde ce type d'agriculture. Pour augmenter les rendement les agriculteurs ont eu recours massivement au pesticide et au engrais qui polluent les sols.L'agriculture intensive est un véritable problème global.
Elle entraîne la perte de biodiversité, lie les agriculteurs aux firmes semencières multinationales qui imposent leur vision des choses, et diminue la qualité gustative des produits. C'est le processus de modernisation.
Ici, des moissonneuses fauchent le blé, près de Lamar, dans le Colorado.
L élevage hors sol (intensif)
Cette pratique se traduit part le déversement quotidien de polluants, sous la forme de déjections d'animaux. Ce type d'élevage utilise des aliments pour animaux provenant des industries agro-alimentaires. Les animaux sont élevés dans des bâtiments et non en pleine air.
En Bretagne on pratique l'élevage intensif du porcs. Chaque année ce sont 8 à 10 millions de tonnes lisier qui se répandent sur les sols. Si le lisier est un très bonne engrais parce qu'il est riche en azote, c'est aussi une source de pollution inquiétante. Alors qu'en l'absence de contamination la teneur en nitrates varie de 0,1 à 1mg/l, certains cours d'eau en Bretagne ont des teneur en nitrates supérieur à 50 mg/l (norme retenue pour les eaux potables par l'OMS. Or, ingérées en trop grandes quantités les nitrates sont toxique pour l'homme et ils déséquilibrent les écosystèmes aquatiques.
Face a tout cela se développe une agriculture dite plus respectueuse de l'environnement. Parmi lequel intervient les labels:
L'agriculture biologique est un mode d production qui respecte la nature, les plantes et les animaux. Pas d'utilisation de pesticides de synthèse; fertilisation du sol sans engrais chimiques de synthèse; produits garantis sans utilisation d'OGM; pas de culture hors sol.
"La vie, ce miracle dans l'univers, est arrivée il y a presque 4 milliard d'année [...] et nous les hommes il y a seulement 200 000 ans"
Home, Yann Arthus-Bertrand
Ajoutée par Biodiversidad le 1 oct. 2009 YOUTUBE Anglais/ Français (pas de parole)
Climate Change
Une petite animation pour montrer les conséquences et les causes du "Climate Change" et ainsi vous pourrez comprendre le développement de l'homme
Les évolutions de l'homme, beaucoup d'estimation...
Sahelanthropus tchandensis ( Il y a 7 Ma ) : Cette espèce est la plus vielle. Elle comporte un volume cérébrale de 360 à 380 cm3, une taille de 110 cm à 130 cm, poids : 25 à 30 kg, habitat : zone boisée, découvert le 19 juillet 2001. (bipède)
Orrorrin tugenensis (Il y a 6 Ma) : Pas de crâne, une taille de 115 à 125 cm, poids: 30 à 45 kg, habite en même zone, découverte en l'an 2000 au kenya
(bipède)
Au cours de son évolution l'homme n'a pas cessé d'inventer :
VIIIe millénaire avant J.C : Invention de l'agriculture en Mésopotamie.
L'agriculture est devenu aujourd'hui un véritable problème pour l'écologie (prochainement)...
IVe millénaire av. J.-C. : naissance de l’écriture.
"Il n'y a pour l'homme que trois évènements: naître, vivre et mourir. Il ne se sent pas naître, il souffre à mourir, et il oublie de vivre"
"De l'homme" Les caractères, Jean de la Bruyère, 1688
"Il souffre à mourir" parce qu'il n'a pas bien vécu... Citation sur l'homme assez choquante aujourd'hui...
"Ils viennent, et, le travail fini, il s'en vont; et chacun d'eux à son petit lopin de terre dans la tête. Mais y en a pas un qu'est foutu de le trouver. C'est comme le paradis. Tout le monde veut un petit bout de terrain [...] Personne ne va jamais au ciel, et personne n'arrive jamais à avoir de la terre. C'est tout dans leur tête."
"Des souris et des hommes", Johon Steinbuck, 1937
Colonisation ou décolonisation. Cette extrait me fait penser à l'importance du mot "nation"
"Paix impossible, guerre improbable"
Raymond Aron sur La Guerre Froide
En bref... agriculture, écriture, monarchie, dette, construction, politique, république, démocratie, barbarie, esclavage, révolution industrielle, révolte, colonisation, décolonisation, guerres, ... L'homme n'a cessé d'évoluer au cour de l'histoire, enchaînant connerie sur connerie parfois sans le savoir et c'est à cause de cette évolution que nous avons le changement du climat aujourd'hui. La fonte des glaces en est une conséquence.
"Yahvé vit que la méchanceté de l'homme était grande sur la Terre et que son coeur ne formait que de mauvais desseins à longueur de journée. Yahvé se repentit d'avoir fait l'homme sur la Terre et il s'affligea dans son coeur"(Bible, La corruption de l'humanité, Le déluge)
L'homme n'a pas cessé d'évoluer au cours de l'histoire (Athènes, Grèce)
Les écosystèmes sont en perpétuel changement même s'ils atteignent un équilibre. Au fur et à mesure de leur croissance, les organismes qui les peuplent produisent une nouvelle biomasse (lien Wikipedia) mais consomment aussi d'autres ressources: les plantes absorbent les minéraux du sol et les animaux consomment la biomasse végétale. Tous ces êtres vivants, en tant que producteurs ou consommateurs exploitent la biomasse et les ressources qu'offre l'écosystème sous diverses formes.
L'écosystème contient toutes sortes de ressources dont tous les êtres vivants veulent disposer. Surgit ainsi la compétition, c'est-à-dire la lutte des uns contre les autres pour obtenir un aliment. En outre, chaque être vivant à sa manière particulière de l'obtenir. Les plantes fabriquent elles-même leurs nutriments à partir de l'eau, des minéraux du sols et de la lumière du soleil. Les animaux, qui en sont capable mangent soit des plantes, soit d'autres animaux. Ces derniers sont les prédateurs ou chasseurs.
La compétition et la prédation La compétition pour la nourriture
Tout les êtres vivants ont besoin de nourriture.Pour les arbres, il s'agit des nutriments du sol et de l'eau qu'ils cherchent à puiser par des racines plus profondes ou plus étendues que celles de leurs voisins. Celui qui y réussira le mieux pourra croître davantage et être plus fort. Certains prédateurs (Félin, volatiles, canidés ou marins) luttent entre eux pour s'emparer d'un morceau de la proie (c'est pas fameux mais c'est la vie).
L'être humain est un prédateur très particulier: Il vole, et se procure des vêtements et de la nourriture en exploitant les ressources de la planète. Il tue parfois sans raison et sans le savoir mais reste un immense prédateur ( et un problème ) pour l'écosystème.
La compétition pour le territoire
Dans les forêt tropicales, les cimes des arbres forment un couvert qui empêche la lumière d'arriver jusqu'au sol. C'est pourquoi beaucoup de plantes grimpent sur les autres pour atteindre des zones plus hautes et obtenir la lumière dont elles ont besoin. C'est la cas de nombreuses espèces de plantes grimpantes et de lianes. Les animaux sont aussi en compétition pour l'espace. Beaucoup défendent leur territoires contre leurs adversaires. Le territoire d'un carnivore couvre tout l'espace nécessaire pour trouver les proies dont il a besoin pour survivre.
C'est surtout avec l'homme qu'il est question de "compétition pour le territoire". Au cours des siècles, ils se sont battu pour cette cause.
Les prédateurs
Ce sont les animaux carnivores.
Dans les écosystèmes, il existe toujours un équilibre entre les chasseurs et leurs proies. Si le nombre de proie augmente, les prédateurs ont davantage de nourriture et se multiplient. Mais des prédateurs en surnombre finiront par tuer toutes les proies, et la plupart d'entre eux mourront de faim (remise en cause de la mondialisation et de la faute de l'homme)Les rares proie survivantes commenceront alors à se reproduire et leur population augmentera, puisqu'il n'y aura presque plus de chasseur...
Relation d'évolution proie/ prédateur avec la population maximale encadrée:
* La population des prédateurs est maximale lorsque les proies se mettent à diminuer; ils survivent quelques temps.
La pyramide trophique (ou écologique)
Dans la nature, les organismes dépendant les uns des autres: ils entretiennent des relations si étroites que, si une espèce dépérit, une autre peut en subir le préjudice. Les végétaux sont capables de fabriquer de la matière organique à partir des minéraux; ils sont l'origine de la chaîne alimentaire de tous les autres êtres vivants. Ces relations qui relient certains organismes à d'autres s'appellent chaînes trophiques.
La pyramide trophique (ou écologique) est une représentation shèmatique de la quantité de biomasse qui se trouve à chacun des maillons des réseaux trophiques. Chaque étage supérieur est plus étroit que celui sur lequel il s'appuie : par exemple, il y a plus de biomasse végétale que d'animaux qui mange de végétaux, sinon ces animaux mourraient de faim. Il en va de même pour chacun des étages supérieurs.